Bandeau
Lycée Antonin Carême
Slogan du site
Descriptif du site
Naissance d’un partenariat avec l’IES Berenguer d’Anoia
Article mis en ligne le 9 avril 2025
dernière modification le 17 avril 2025

par Mme Sandra Labry

Cet article est conçu pour être accessible à tous, avec sa version audio et son script en bas de page.

Le 1er avril 2025, le lycée Antonin Carême a eu le plaisir d’accueillir une délégation de l’Institut d’Education Secondaire Berenguer d’Anoia, situé à Inca sur l’île de Majorque. Une rencontre qui marque le début de notre collaboration dans le cadre du programme Erasmus+. Un moment clé pour renforcer les liens entre nos deux établissements et lancer l’organisation de mobilités dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, pour nos élèves et en marketing, pour les étudiants de l’IES.

Visite du magasin d’application "Le Marché d’Antonin"
Quatre membres de la délégation française et espagnole posent côte à côte à l’intérieur du magasin d’application du lycée.

Au programme, ce 1er avril

La journée a débuté par un accueil chaleureux de nos collègues majorquines, Mme Fornari et Mme Quetglas, par l’équipe de direction et une délégation d’enseignants, puis s’est poursuivie par la visite de plusieurs espaces du lycée, pour mieux se représenter le cadre d’enseignement et la vie du lycée ; le magasin d’application, projet pédagogique où les élèves gèrent les opérations quotidiennes avec de vrais clients ; l’internat, idéal pour les élèves venant de loin et une solution pratique pour les étudiants de l’IES ; la brasserie-restaurant d’application, lieu central pour la formation pratique des élèves en hôtellerie-restauration.

Pour clore la matinée, nos invitées ont aussi pris le temps d’observer une heure de cours de première Bac Pro métiers de l’accueil et du commerce, en co-intervention ; une approche pédagogique qui les a particulièrement intéressées.

Six membres de la délégation française et espagnole sont attablées au restaurant d'application du lycée.
Déjeuner aux ambiances espagnoles - Les Tables d’Antonin

Le déjeuner qui a suivi au restaurant d’application, a été un moment d’échanges mêlant l’anglais à l’espagnol, pour le plus grand bonheur des élèves qui ont redoublé d’efforts pour assurer leur service dans la langue de Cervantes, aidés par des enseignants de cuisine et de service la maîtrisant parfaitement. L’équipe franco-espagnole réunie à table a abordé des sujets variés mais précis, comme les attentes du partenariat, les profils et les motivations des élèves en formation professionnelle, ainsi que les modalités concrètes des mobilités ; la recherche de lieux de stage, les niveaux de langues selon les enseignes, l’organisation de l’hébergement, des déplacements, les périodes les plus adaptées, les éventuelles contraintes, la réglementation, etc.

Une découverte de l’environnement local

L’après-midi a été dédiée à l’exploration des environs immédiats du lycée, suivie de visites d’entreprises et de zones commerciales. D’abord, le centre commercial Westfield Carré Sénart, pour un aperçu du large éventail d’enseignes présentes. Ensuite, la zone du Champ de Foire (Vert-Saint-Denis/Melun), où l’équipe franco-espagnole a rencontré des responsables d’entreprises du secteur de la vente ; des concessionnaires automobiles, des agences immobilières et des cuisinistes. Ces échanges ont permis de mieux comprendre les attentes des employeurs et de négocier d’ores et déjà des places de stages pour les futures mobilités.

Cette démarche a confirmé la diversité des opportunités de stage disponibles pour les étudiants majorquins et l’ouverture d’esprit de leurs interlocuteurs.

Un pas de plus vers un partenariat pérenne

L’étape suivante de notre partenariat sera l’organisation conjointe des mobilités, avec des premiers départs prévus dès 2025-2026. Cela inclura la poursuite des recherches de lieux de stage et d’hébergement, ainsi que la préparation des arrangements logistiques.

Carte en 3D de l'Europe, en bleu. Deux villes sont mises en évidence : Savigny (France) et Inca (île de Majorque, Espagne). Un itinéraire symbolique, représenté par des pointillés, relie les deux lieux. Le trajet inclut des icônes évoquant le déplacement d'Inca à Savigny-le-Temple.
De Inca à Savigny

La délégation française représentant le lycée sera à son tour, accueillie à l’IES au 1er trimestre de l’année 2025-2026, pour finaliser les aspects pratiques des mobilités de nos élèves. L’inspection des lieux d’hébergement, le repérage des activités de loisirs, sportives et culturelles destinées aux futurs stagiaires, ainsi que l’organisation des trajets entre les lieux d’hébergement et de stage, seront au programme. Cette préparation permettra également de visiter l’établissement, de faire de l’observation de classe, d’échanger avec les équipes pédagogiques et les étudiants, de découvrir la ville d’Inca.

Le travail collaboratif avec l’IES Berenguer d’Anoia, vient renforcer et élargir le réseau de partenariats existants, avec l’ESCHOTUR de Lérida (Catalogne, Espagne) et le Deltion College de Zwolle (Pays-Bas), comme l’a montré la visite à Zwolle fin mars.

Nous remercions sincèrement Catalina Fornari et Xisca Quetglas pour leur visite et leur engagement dans ces projets communs.

📌 Abonnez-vous à notre page LinkedIn pour ne rien manquer de nos projets :
https://www.linkedin.com/company/lyc%C3%A9e-antonin-car%C3%AAme-savigny-le-temple/

📍 Ecoutez la version audio de cet article pour une expérience d’écoute accessible (voix de AI Voices - NaturalReader)

📍 Le script de l’audio est fourni pour permettre aux utilisateurs de suivre l’intégralité de l’article en texte :