par Mme Sandra Labry
Cet article est accessible à tous les lecteurs. Les images sont décrites dans l’alternative textuelle, une version audio et un script complets sont également disponibles en bas de page.
Chaque année en septembre, les élèves entrant en seconde Baccalauréat Professionnel et en première année de CAP participent à une journée d’intégration sportive organisée par l’équipe d’EPS.
L’édition 2025 a commencé le mercredi 3 septembre avec les classes de 2MHR1 et de 2MRC1, et s’est terminée le 9 septembre avec les élèves de 1ère année de CAP qui ont profité d’une belle journée ensoleillée pour clore ce temps d’intégration.
Une journée "brise-glace"
Le rendez-vous est donné à la gare de Bois-le-Roi, avant de rejoindre en groupe la base de loisirs. La marche d’une trentaine de minutes, permet aux élèves de découvrir le site en entrant par le club équestre. Cet espace de près de 73 hectares, bordé par la Seine et la forêt de Fontainebleau, abrite plusieurs plans d’eau, une plage, ainsi que des installations sportives variées.
Créer du lien par le sport
Les élèves découvrent ce cadre à travers deux activités phares, la course d’orientation et le canoë. Au départ, ils se connaissent peu. Mais il suffit de se lancer dans la recherche des balises, de se coordonner pour garder l’équilibre sur l’eau ou pour gagner une course de vitesse, pour que les premiers rires, les premières complicités apparaissent.
Se dépasser ensemble
En plus de la découverte, chaque activité apporte quelque chose de particulier à la cohésion de groupe. Le canoë, même redouté par certains au départ, devient vite une expérience partagée qui amuse et rapproche. Naviguer à deux demande de s’accorder, de communiquer et de prendre l’autre en compte. Pour beaucoup, c’est une activité qu’ils n’auraient pas l’occasion de découvrir ailleurs.
La course d’orientation, quant à elle, prend une dimension singulière dans le cadre paisible de la base de loisirs, presque dédiée aux élèves ce jour-là. Elle met en avant la coopération, la stratégie, le sens de l’orientation et permet aux élèves d’agir ensemble, dans un environnement naturel inhabituel.
Cette journée d’intégration illustre ce que l’école cherche à transmettre au-delà des connaissances, en offrant aux élèves des expériences qui développent leur esprit d’équipe et renforcent leur confiance en eux.
Un premier pas vers la vie de lycéen
Ces journées laissent chaque année de nombreux souvenirs, parfois joyeux, parfois plus vifs quand surgissent quelques tensions ou disputes, ce qui fait aussi partie de la vie de groupe.
Elles marquent néanmoins le passage du collège au lycée et offrent aux élèves, l’occasion de mieux se connaître, de commencer à s’identifier à leur classe et de chercher leur place dans ce nouvel environnement.
Mention spéciale
La réussite de ces journées repose largement sur la mobilisation de l’équipe d’EPS (Mme Rigo, M. Domingues, M. Gimeno et M. Persehais), mais aussi sur l’engagement des enseignants des autres disciplines qui accompagnent les classes, participent à l’encadrement et à l’animation. Leur présence contribue à la convivialité et à la sécurité de l’événement.
👉 Et pour faire vivre notre actualité
Retrouvez le résumé de cet article sur la page LinkedIn du lycée.
N’hésitez pas à suivre nos publications et à mettre des « j’aime » ou autres, pour soutenir la page LinkedIn du lycée !
📎 Script
🎧 Version audio











