CAP
Source : APAE et Archipel
BACS PROS
Source : APAE
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Si le taux de réussite au baccalauréat est l’indicateur le plus courant, la réussite d’un établissement scolaire dépend cependant des caractéristiques individuelles des élèves accueillis (niveau scolaire à l’entrée, origine sociale, retard scolaire, sexe). De plus le regroupement d’élèves ayant des caractéristiques favorisées a un un effet d’entrainement positif sur les résultats de l’ensemble des élèves.
Une fois que les résultats ont été stabilisés, pour chaque lycée est calculé un résultat attendu, correspondant au résultat qu’un établissement "moyen"" (au sens statistique) aurait obtenu s’il avait accueilli des élèves ayant un profil identique dans un contexte identique.
L’écart entre le résultat constaté aux mois de juin et de septembre et le résultat attendu établi par les services du ministère au cours du premier trimestre de l’année suivante mesure alors l’effet de l’action propre du lycée, en comparant la réussite de ses élèves à celle d’élèves de mêmes profils scolarisés dans des lycées comparables.
Source : APAE
BAC STHR
Source : APAE et Archipel
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Si le taux de réussite au baccalauréat est l’indicateur le plus courant, la réussite d’un établissement scolaire dépend cependant des caractéristiques individuelles des élèves accueillis (niveau scolaire à l’entrée, origine sociale, retard scolaire, sexe). De plus le regroupement d’élèves ayant des caractéristiques favorisées a un un effet d’entrainement positif sur les résultats de l’ensemble des élèves.
Une fois que les résultats ont été stabilisés, pour chaque lycée est calculé un résultat attendu, correspondant au résultat qu’un établissement "moyen"" (au sens statistique) aurait obtenu s’il avait accueilli des élèves ayant un profil identique dans un contexte identique.
L’écart entre le résultat constaté aux mois de juin et de septembre et le résultat attendu établi par les services du ministère au cours du premier trimestre de l’année suivante mesure alors l’effet de l’action propre du lycée, en comparant la réussite de ses élèves à celle d’élèves de mêmes profils scolarisés dans des lycées comparables.
Source : APAE et Archipel