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Évolution des résultats aux examens : CAP, BACS PROS et BAC STHR
Article mis en ligne le 23 juillet 2023
dernière modification le 5 novembre 2023

par Webmestre_03

CAP

Évolution des taux de réussite aux CAP

Source : APAE et Archipel

Tous CAP
CAP Cuisine et Pâtisserie
CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant et Équipier polyvalent de commerce

BACS PROS

Évolution des taux de réussite aux bacs professionnels

Source : APAE

Tous bacs professionnels

— 

Évolution de l’écart entre le résultat attendu (orange) et le résultat constaté (bleu)

Si le taux de réussite au baccalauréat est l’indicateur le plus courant, la réussite d’un établissement scolaire dépend cependant des caractéristiques individuelles des élèves accueillis (niveau scolaire à l’entrée, origine sociale, retard scolaire, sexe). De plus le regroupement d’élèves ayant des caractéristiques favorisées a un un effet d’entrainement positif sur les résultats de l’ensemble des élèves.

Une fois que les résultats ont été stabilisés, pour chaque lycée est calculé un résultat attendu, correspondant au résultat qu’un établissement "moyen"" (au sens statistique) aurait obtenu s’il avait accueilli des élèves ayant un profil identique dans un contexte identique.

L’écart entre le résultat constaté aux mois de juin et de septembre et le résultat attendu établi par les services du ministère au cours du premier trimestre de l’année suivante mesure alors l’effet de l’action propre du lycée, en comparant la réussite de ses élèves à celle d’élèves de mêmes profils scolarisés dans des lycées comparables.

Source : APAE

Tous bacs professionnels
Bac Pro Cuisine
Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration
Bac Pro Métiers de l’Accueil
Bacs Pros Commerce-vente et Gestion-Administration

BAC STHR

Évolution des taux de réussite au bac STHR

Source : APAE et Archipel

Évolution des taux de réussite au BAC STHR

— 

Évolution de l’écart entre le résultat attendu (orange) et le résultat constaté (bleu)

Si le taux de réussite au baccalauréat est l’indicateur le plus courant, la réussite d’un établissement scolaire dépend cependant des caractéristiques individuelles des élèves accueillis (niveau scolaire à l’entrée, origine sociale, retard scolaire, sexe). De plus le regroupement d’élèves ayant des caractéristiques favorisées a un un effet d’entrainement positif sur les résultats de l’ensemble des élèves.

Une fois que les résultats ont été stabilisés, pour chaque lycée est calculé un résultat attendu, correspondant au résultat qu’un établissement "moyen"" (au sens statistique) aurait obtenu s’il avait accueilli des élèves ayant un profil identique dans un contexte identique.

L’écart entre le résultat constaté aux mois de juin et de septembre et le résultat attendu établi par les services du ministère au cours du premier trimestre de l’année suivante mesure alors l’effet de l’action propre du lycée, en comparant la réussite de ses élèves à celle d’élèves de mêmes profils scolarisés dans des lycées comparables.

Source : APAE et Archipel

Evolution de l’écart entre le taux constaté et le taux attendu au BAC STHR

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