Sources : APAE et InserJeunes
—
Le taux d’emploi à 6 mois
L’emploi des sortants de formation est mesuré à partir des déclarations sociales nominatives (DSN). Il couvre l’ensemble du champ salarié privé, hors particuliers employeurs et une partie des salariés du secteur agricole, en France.
—
Taux d’emploi attendu et taux d’emploi constaté
Le taux d’emploi attendu est le taux d’emploi moyen des élèves accueillis dans des établissements comparables en termes de profil des élèves, de formations dispensées et domiciliés dans une zone d’emploi au taux de chômage comparable. Ce taux est calculé par un modèle statistique.
Cet indicateur permet de comparer de façon pertinente le taux d’emploi constaté des élèves sortants d’un établissement, sous statut scolaire ou apprenti, au taux d’emploi d’établissements similaires.
Lorsque le taux d’emploi constaté à 6 mois est supérieur au taux d’emploi à 6 mois attendu, cela signifie que les élèves sortants de l’établissement s’insèrent, en moyenne, mieux que les élèves sortants ayant les mêmes caractéristiques individuelles, issus des mêmes formations et cherchant un emploi dans une zone d’emploi avec un taux de chômage similaire.
—