Bandeau
Lycée Antonin Carême
Slogan du site
Descriptif du site
Cap sur la mobilité des 1STHR à Malte
Article mis en ligne le 19 mai 2025

par Mme Sandra Labry

Cet article est accessible à tous les lecteurs. Les images sont décrites dans l’alternative textuelle, une version audio et un script complets sont également disponibles en bas de page.

Du 23 mars au 12 avril 2025, les élèves de 1ère STHR du lycée Antonin Carême ont vécu trois semaines de stage professionnel à Malte, dans le cadre d’une mobilité soutenue par le programme Erasmus+.

Plaque gravée fixée sur un mur en pierre indiquant "The Knights of Malta – An Epic Adventure Experience", devant un site touristique dédié à l'histoire de l'ordre des chevaliers de Malte.
Les Chevaliers de l’Ordre de Malte_Mdina

Apprendre en situation réelle, dans un cadre européen

Accueillis dans des restaurants de renom, les élèves ont intégré des équipes professionnelles maltaises, où ils ont pu mettre en pratique les compétences acquises au lycée. Ainsi, ils ont pris part à des services en cuisine ou en salle, ont été confrontés aux exigences professionnelles du monde de l’hôtellerie à l’international.

Certains ont participé à la préparation d’un gala, d’autres ont développé des techniques nouvelles au bar ou en salle.

« J’ai appris à gérer les stocks, les cuissons au grill et au four, à préparer un gala de 100 personnes. » — élève participant

Deux élèves en tenue de service derrière un comptoir de bar garni de bouteilles.
Service au bar

L’adaptation aux rythmes et aux attentes locales a permis de développer une plus grande autonomie, mais aussi une conscience professionnelle renforcée. La majorité des élèves disent s’être sentis valorisés et plus confiants, avec le sentiment d’avoir franchi un cap dans leur parcours.

Cette expérience les a poussés à faire des choses nouvelles, à se débrouiller dans un cadre qu’ils ne connaissaient pas et à prendre des initiatives.

Une immersion culturelle et linguistique porteuse de sens

L’usage quotidien de l’anglais a été au cœur de l’expérience et les élèves ont dû mobiliser leurs compétences linguistiques en situation réelle, non seulement pour se faire comprendre dans un contexte professionnel, mais aussi pour échanger avec des habitants, poser des questions lors des visites, et parfois même, pour aider d’autres visiteurs.

Au fil des jours, beaucoup ont pris confiance et ont osé parler davantage, même avec un anglais imparfait.

« J’ai amélioré mon anglais, parce que je devais me repérer dans un pays que je ne connaissais pas. » — un élève participant

La découverte du patrimoine maltais a également enrichi cette mobilité. À travers La Valette, Mdina, l’île de Gozo ou encore le Popeye Village, les élèves ont découvert une diversité de paysages et d’histoires.

La Valette, capitale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, leur a offert un aperçu vivant de l’histoire militaire et baroque de l’île. Mdina, l’ancienne cité silencieuse, les a plongés dans l’atmosphère médiévale des rues fortifiées. Gozo, plus rurale et paisible, leur a révélé une autre facette de Malte, entre nature spectaculaire et patrimoine religieux. Enfin, le Popeye Village, ancien décor de cinéma, a apporté une touche plus ludique et insolite, appréciée pour ses jeux en bois, ses panoramas et son ambiance décalée.

Pour plusieurs élèves, cette mobilité a été une première sortie du territoire national. Entre moments de découverte, d’échanges et de détente au bord de la mer, l’expérience a nourri à la fois les apprentissages et les souvenirs.

« Profitez à fond de votre stage si vous avez la chance d’en faire un à l’étranger, c’est une très belle expérience. » — conseil d’une élève participante

Groupe d'élèves en bord de mer, près de St Peter's Pool.
Vue de St Peter’s Pool
Eaux turquoise au pied des falaises près du Popeye Village, avec un petit ponton en bois au premier plan.
Crique de Popeye Village
Vue plongeante sur le Popeye Village et la mer à l'arrière-plan.
Popeye Village

Une vraie dynamique d’ouverture

En complément de l’acquisition de compétences linguistiques et professionnelles, cette mobilité a constitué un levier fort de développement personnel. Elle a permis aux élèves de mieux se connaître, de sortir de leur zone de confort.

Dans un environnement nouveau, certains ont été amenés à gérer des situations imprévues, à trouver des solutions concrètes, loin de leurs repères habituels. Très vite, ils ont pris leurs marques avec naturel, apprenant à se déplacer seuls, à se retrouver entre eux et à profiter des lieux. Les paysages, l’architecture et l’ambiance locale les ont séduits, tout comme la douceur du climat (malgré une météo parfois capricieuse). Après leurs journées de stage, ils avaient plaisir à se retrouver, à partager leurs impressions ou à explorer les environs ensemble.

Beaucoup ont réalisé qu’ils étaient capables de plus qu’ils ne l’imaginent. Autant de petits défis relevés qui constituent un bagage précieux, bien au-delà des apprentissages scolaires.

Certains élèves évoquent déjà l’envie de repartir, voire de poursuivre une formation ou une carrière à l’international. C’est aussi l’un des apports des mobilités Erasmus+ ; elles permettent d’éveiller la curiosité, d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Crique de Xlendi, à Gozo où l'on voit l'entrée d'une grotte et un escalier en zigzag qui grimpe le long de la roche.
Grotte de Xlendi Bay_Gozo
Le ferry Gozo Channel au port, assurant la liaison entre Malte et l'île de Gozo.
Ferry_Gozo Channel
Vue panoramique de Gozo, montrant un large paysage urbain avec, au loin, la campagne maltaise.
Gozo
Maison traditionnelle avec un grand balcon fermé rouge.
Maison traditionnelle-La Valette
Façade en pierre avec volets verts foncés et un grand balcon fermé ; grille en fer forgé devant la porte.
Façade maison traditionnelle_La Valette
Petite ruelle en pierre bordée de plantes en pot, avec une porte décorée de fleurs et un médaillon mural.
Ruelle de Gozo
Maison noble de style néogothique, ornée d'arches et de balcons sculptés, aux fenêtres rouges caractéristiques.
Casa Gorgion_Mdina
L'Auberge de Castille, façade baroque éclairée à la tombée de la nuit.
Auberge de Castille_La Valette
Ruelle étroite de la vieille ville de Victoria, Gozo, bordée de pots de fleurs, avec une porte et des volets verts en arrière-plan.
Ruelle typique_Vieille ville Victoria_Gozo
Maison en bois gris clair au toit pentu dans le Popeye Village, avec passerelles en bois au premier plan.
Maison de Popeye_Anchor Bay
Cinq élèves debout devant un vieux bateau bleu et blanc, à quai, sous un ciel dégagé.
Anchor Bay_Popeye Village
Décor d'une fausse salle de dentiste dans le Popeye Village.
Dentist’s Room_Popeye Village
Deux élèves jouant à un morpion géant gravé dans une dalle en pierre.
Jeu du Morpion
Trois élèves concentrés autour d'un jeu antique gravé sur pierre.
Jeu antique
Deux élèves à la potence, sur une terrasse en bois face à la mer.
La potence_Popeye Village
Trois élèves assis face à la mer, dos tourné, regardant une fortification au loin.
Vue de Mellieha

📎 Script accessible au format PDF

🎧 Version audio