Bandeau
Lycée Antonin Carême
Slogan du site
Descriptif du site
Nos élèves en immersion aux Pays-Bas
Article mis en ligne le 4 juillet 2025

par Mme Sandra Labry

Cet article est accessible à tous les lecteurs. Les images sont décrites dans l’alternative textuelle, une version audio et un script complets sont également disponibles en bas de page.

Mobilité, vélo et projets d’avenir

En juin 2025, sept élèves de première Bac Pro métiers de l’accueil et du commerce ont pris part à une mobilité de quatre semaines à Zwolle, charmante ville du nord-est des Pays-Bas, dans le cadre du programme Erasmus +.

Accueillis en stage dans des entreprises locales, ils ont évolué dans un contexte où l’anglais servait de langue de communication, au milieu d’habitants néerlandais qui maîtrisent presque tous la langue.

Vélo jaune orné de fleurs, sur le bord d'un canal.
Le vélo, emblème des Pays-Bas, décliné en version fleurie

Pendant toute la durée de leur séjour, les élèves ont été accompagnés par une enseignante logée avec eux à l’hôtel, ce qui a favorisé une présence rassurante et des échanges quotidiens, tout en les laissant gagner en autonomie. Ils ont ainsi pu s’ouvrir à un autre style de vie, découvrir un rythme et une façon de travailler différents, et envisager des projets d’avenir plus vastes, en intégrant l’idée que celui-ci pourrait s’écrire, au moins en partie, à l’étranger.

Vite chez eux à Zwolle

Les élèves se sont vite familiarisés avec la ville. Mais en même temps, à Zwolle, tout s’y prête ! C’est la sécurité, la proximité, un réseau cyclable impressionnant et surtout des habitants bienveillants. Leurs lieux de stage n’étaient jamais à plus de quinze minutes à vélo de l’hôtel. L’un d’entre eux a même appris à faire du vélo sur place et ne voulait plus descendre de sa selle, tant il avait adopté ce mode de déplacement.

Ils ont également pris goût à un petit-déjeuner équilibré à l’hôtel, partagé dans une ambiance conviviale. Après les journées en entreprise, ils n’ont pas hésité à explorer Zwolle et ses environs, jusqu’à tomber par hasard sur une petite plage au bord de la Zwarte Water, où ils ont pu profiter de moments de détente bien mérités.

Table dressée pour le dîner à l'hôtel
Salle de repas (Hôtel Campanile Zwolle)

Découvertes culturelles et esprit d’équipe

Au fil des semaines, les accompagnatrices ont chacune donné une couleur particulière à cette mobilité.

Photo prise sous le panneau de Bienvenue à Zwolle avec le groupe des 7 élèves
Semaine 1

Mme Toudert, présente lors de la première semaine, a non seulement pris soin d’installer les élèves et de poser les règles collectives qui allaient structurer la suite du séjour, mais elle a surtout sillonné Zwolle avec eux, en multipliant les balades pour découvrir ensemble des lieux toujours plus charmants et authentiques. Ces explorations leur ont permis de se familiariser rapidement avec la ville, de trouver leurs trajets et de goûter à la douceur de vivre locale.

Semaine 2

Mme Montabord, pendant la deuxième semaine, a poursuivi dans cet esprit, en consolidant l’autonomie du groupe et en organisant d’autres explorations dans les rues commerçantes. Elle a même proposé aux élèves une dégustation originale de goudas aromatisés, une façon ludique d’associer découverte culturelle et moments conviviaux.

Affiche du jeu de ville "Sherlock Holmes". Jeu d'enquête à Zwolle.
Semaine 3

Lors de la troisième semaine, les élèves avaient déjà acquis une belle autonomie dans leur quotidien comme dans leurs déplacements. Un City Game sur le thème de Sherlock Holmes leur a été proposé, pour explorer la ville autrement, en apprenant de petites anecdotes sur l’histoire et les curiosités locales. Des jeux ont également été improvisés pour renforcer la spontanéité, la confiance en soi et l’aisance dans la communication, que ce soit entre eux ou dans leurs échanges avec les habitants et les professionnels rencontrés.

Mme Braud, qui a assuré la dernière phase de cette mobilité, a prolongé la dynamique engagée tout en partageant une expérience un peu différente. Parfois, ce sont les élèves eux-mêmes, déjà bien installés et fiers de leurs découvertes, qui l’ont guidée à travers « leur » Zwolle. Elle a également accompagné le groupe lors d’une sortie à Amsterdam, offrant ainsi un aperçu plus urbain et cosmopolite des Pays-Bas. Cette dernière semaine a permis aux élèves de faire le bilan de leur expérience et de vivre les derniers jours avec une confiance nouvelle.

Semaine 4

De la timidité à la prise d’initiatives en stage

Dans leurs entreprises d’accueil, les élèves se sont montrés appliqués et volontaires. Certes, une certaine timidité a parfois freiné la communication, notamment en anglais. Mais elle a été largement compensée par leur autonomie et leur prise d’initiatives.

Pour certains, c’était la première fois loin de la famille, pour d’autres, la première fois hors de la France, mais tous reviennent de cette aventure transformés. Quentin, Maylis, Ludovic, Maëlys, Killian, Ayana et Rihanna disent avoir gagné en confiance, en maturité, et certains voient déjà plus clair dans leurs choix d’orientation. Ils auraient même volontiers prolongé l’expérience, tant la douceur de vivre de la ville les a séduits.

Mention très spéciale

Félicitations à nos élèves pour leur engagement et leur curiosité !

Un immense merci pour l’encadrement des élèves, ainsi que pour la coordination de ce projet, assurée par M. Laposte. Un grand merci aussi à nos collègues de Deltion College, pour leur disponibilité et la qualité des échanges tout au long du séjour.

📎 Script

🎧 Version audio

Cœur bleu, symbole affectueux de Zwolle et de son hospitalité
Sculpture « Blauwe Hart », Grote Markt (Zwolle)
Illustration historique (bâtiment de la Baie d'Hudson à Zwolle) par Bert Dijkink
Illustration historique de Zwolle par Bert Dijkink
Place centrale du coeur de ville de Zwolle aujourd'hui
Grote Plein aujourd’hui (Zwolle)
Tranches de Gouda aromatisés
Dégustation de Goudas aromatisés
Moulin de Passiebloem vu depuis une prairie à Zwolle
Moulin de Passiebloem (Zwolle)
Rue d'un quartier résidentiel de Zwolle, avec une rose rouge en premier plan
Rue d’un quartier résidentiel de Zwolle
Photos historiques de Zwolle sur un bâtiment désaffecté de la Baie d'Hudson
Photos historiques de Zwolle
Bâtiment désaffecté de la Baie d’Hudson
Pont-Levis de la Dijkstraat à Zwolle
Pont-Levis de la Dijkstraat (Zwolle)
Résidence De Sterling à Zwolle, le long du canal de l'Overijssel
Résidence De Sterling (Zwolle)

📌 Pour prolonger l’aventure :

  • Sur notre site :

https://www.lyc-careme-savigny-77.f...

https://lyc-careme-savigny-77.fr/sp...

👉 Pour suivre nos actualités autrement, retrouvez-nous sur LinkedIn :

https://www.linkedin.com/company/ly...