par Mme Sandra Labry
Pour cette rentrée 2025, les nouveaux élèves du lycée Antonin Carême ont reçu des ordinateurs portables de la marque UNOWHY plus performants avec une mémoire augmentée et une autonomie renforcée. Ces appareils dernière génération, entièrement financés par la Région Île-de-France, permettront aux élèves de disposer d’un outil moderne et efficace tout au long de leur scolarité.
Un temps fort au CDI
Le 10 septembre 2025, le lycée Antonin Carême a marqué la rentrée de ses nouveaux élèves de seconde Bac Professionnel, STHR et de première année de CAP en leur remettant officiellement leur ordinateur portable. Cet événement, qui s’est déroulé au CDI, s’inscrit dans la continuité de l’opération lancée par la Région Île-de-France il y a six ans.
La Direction était entourée de Mme Pichery, maire de Savigny-le-Temple, qui a souligné son attachement à la réussite des jeunes et le soutien constant de la municipalité aux actions du lycée, de M. Bouda, conseiller municipal délégué à l’enseignement secondaire et à la cause animale, et de Mme Mollard-Cadix, conseillère régionale, qui a rappelé les axes forts de la politique régionale en matière d’éducation, la lutte pour l’égalité des chances et le placement du numérique au cœur des apprentissages, avec l’objectif d’offrir à chaque lycéen les outils nécessaires à sa réussite.
Un outil personnel pour accompagner la scolarité
Cette dotation annuelle permet à chaque élève de débuter son parcours au lycée avec un équipement individuel et performant. Les modèles de cette année offrent des capacités techniques améliorées. Les élèves en deviennent propriétaires pour la durée de leur scolarité, une aide matérielle significative pour les familles, évaluée à 600 euros par la Région. L’objectif est de fournir un accès égalitaire aux ressources numériques, notamment aux manuels scolaires sous format digital, et de soutenir les nouvelles modalités d’apprentissage.
Et concrètement, cet outil est un levier d’égalité des chances. Pour les élèves rencontrant des difficultés, les fonctionnalités intégrées comme les correcteurs orthographiques et les synthèses vocales facilitent l’accès aux savoirs. Pour les élèves en situation de handicap, l’ordinateur ouvre la voie à une accessibilité renforcée grâce à des logiciels adaptés qui répondent à des besoins spécifiques. Enfin, pour l’ensemble des lycéens, il modernise le travail au quotidien grâce à un accès instantané aux manuels numériques, à des ressources pédagogiques enrichies et en allégeant considérablement le cartable.
LABAZ, le coup de pouce régional au quotidien
En complément de l’ordinateur, les lycéens sont invités à découvrir l’application mobile LABAZ, la plateforme gratuite de la Région dédiée aux 15-25 ans. Accessible également depuis leurs ordinateurs UNOWHY, elle propose un panel d’aides directes de plus de 300 euros, pour financer le passe Imagine R, pour s’inscrire à l’association sportive du lycée, en club sportif ou culturel et d’autres bons plans ! Ce dispositif complète ainsi l’action éducative en apportant un soutien concret à la vie quotidienne, aux projets personnels et à la mobilité des jeunes Franciliens.
Avec ces nouveaux outils à leur disposition, les élèves du lycée Antonin Carême sont mieux armés pour mener à bien leur scolarité. La communauté éducative forme le vœu que cette année soit pour chacun, source d’épanouissement et de progression.
