Bandeau
Lycée Antonin Carême
Slogan du site
Descriptif du site
Le plan de prévention de la violence et du harcèlement scolaires du lycée Antonin CARÊME
Article mis en ligne le 15 novembre 2023
dernière modification le 24 février 2024

par M. Pascal Fortin

Lors du conseil d’administration qui s’est tenu le 9 novembre 2023, le plan de prévention de la violence et du harcèlement scolaires du lycée Antonin Carême a été soumis à l’approbation des administrateurs.

Établi en 2021 afin de lutter contre le phénomène des rixes en vue de renforcer la résilience des jeunes fréquentant le lycée Antonin Carême, le plan se dote depuis septembre 2023 d’un volet prévention du harcèlement en milieu scolaire, la lutte contre ce dernier ayant été déclarée priorité nationale.

Pour accéder au plan de prévention de la violence et du harcèlement scolaire, cliquez ici

La lutte contre harcèlement scolaire, une priorité nationale

Les actions de la cellule harcèlement depuis le début de l’année

Le 12/09/2023 : Présentation d’un théâtre Forum « Les yeux fermés » en direction des élèves de 2nde et de 1ère année de CAP.

Nous espérons que grâce à ce spectacle interactif, la parole et la réflexion des jeunes pourront émerger et donner sens aux dispositions mises en œuvre quotidiennement au sein du lycée.
Cette action de prévention, dont vous pouvez découvrir une présentation en cliquant sur l’image ci-dessous, s’est déroulée au Millénaire mis à la disposition du lycée par la commune de Savigny-le-Temple.

Du 06/11/2023 au 10/112023 : Les actions de la semaine de lutte contre le harcèlement scolaire

 Diffusion d’un message électronique à l’intention des élèves, des familles et des personnels en vue de les informer sur la mise en place d’une cellule harcèlement au lycée, sur les procédures et les outils à leur disposition.

« Mesdames, Messieurs, Chers parents, Chers élèves

Dans le cadre de la semaine de lutte contre le harcèlement scolaire et conformément à la priorité de notre gouvernement et à notre engagement, nous tenons à vous informer de la présence d’une cellule harcèlement au sein de notre établissement.

Cette cellule est composée de 6 membres du personnel qui sont les suivants :
 Madame VALLEE Anne, professeure documentaliste
 Madame KHELLAF Fatiah, professeure PSE
 Madame FERROUK Siham, infirmière scolaire
 Madame MAUSSION Léa, Psychologue éducation nationale
 Madame GARIN Coraline, conseillère principale d’éducation
 Madame RABIE Mimounte, assistante sociale

Le bien être de nos élèves est notre priorité et nous y portons une attention particulière .
Nous avons mis en place une cellule de veille qui se réunit tous les 15 jours pour traiter les situations qui nous sont signalés par les enseignants, les équipes éducatives, les élèves et ou leur familles.
Le rôle et la place de la famille sont essentiels pour nous dans la prise en charge des situations de Harcèlement.
Si des signaux vous font penser à une situation de harcèlement ou si votre enfant en est victime, n’hésitez pas à nous le signaler, via l’ENT ou par téléphone.
Nous restons à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations.

La cellule harcèlement. »

 La sensibilisation des élèves a, par ailleurs, été renforcée par la visite au sein de chaque classe d’un binôme de personnels, membres de la cellule, entre le lundi 6 et le vendredi 10 novembre 2023, afin de préciser le fonctionnement de la cellule.

 Dans un second temps, dans le cadre de la journée dédiée à la lutte contre le harcèlement scolaire du jeudi 9 novembre 2023 un ciné-débat a été organisé de 10h30 à 12h30 à l’intention des classes suivantes : 1CAP1EPC, 1CAP2EPC, 2CAP2EPC, 1CAP2P, 2MHR1, 2MHR2, les autres classes étant en formation pratique.
Ainsi, une centaine d’élèves ont visionné « Souffre-douleurs, ils se manifestent » puis à l’aide de questions préétablies un débat s’est opéré.

 De manière plus symbolique, un « dress-code » symbolisant la lutte contre le harcèlement sera initié , la couleur verte a été mise à l’honneur.

 Enfin prochainement un groupe d’élèves participera au concours « Non au Harcèlement » et un partenariat avec l’association « RESPECT ZONE » est à l’étude en vue de former personnels et élèves ambassadeurs.

Le proviseur,
Pascal FORTIN

Citations :
On ne peut pas faire de cuisine si l’on n’aime pas les gens, Joël Robuchon
Plan du site Contact Mentions légales Espace privé

2021-2024 © Lycée Antonin Carême - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.3
Hébergeur : SpipFactory