Pourquoi cette semaine ?
Les élèves viennent d’établissements différents et ont une vision assez abstraite de ce qu’est le lycée professionnel et les métiers enseignés. Un des objectifs est de leur faire découvrir de manière plus précise les attendus au sein d’une formation professionnelle en organisant des rencontres avec des acteurs du monde professionnel, en visitant des entreprises afin de prendre en compte des éléments concrets des métiers. Aussi, la rencontre avec d’anciens élèves leur a démontré que les difficultés doivent être pensées pour être surmontées et que les parcours ambitieux sont possibles même en passant par une formation professionnelle.
Un autre objectif a été aussi d’aller à la rencontre des uns et des autres afin de pouvoir former un groupe classe cohérent et de s’épanouir dans la formation.
Pour qui et comment ?
Cette semaine a concerné les 4 classes de seconde bac professionnel Métiers de la Relation Client.
Tout au long de la semaine, les élèves ont pu découvrir les métiers auxquels mène leur formation en allant à la rencontre de professionnels, en échangeant avec d’anciens élèves et des élèves en études supérieures ou encore en visitant des entreprises.
Retrouvez ci-dessous les différentes actions menées tout au long de cette semaine d’intégration :
- Atelier création des CV et lettre de motivation.
- Rencontre avec des auto-entrepreneurs et directeurs commerciaux.
- Rencontre avec des élèves de BTS MCO en alternance.
- Visite de l’hôtel Marriott Paris 9ème et échanges : une petite présentation de l’entreprise a été faite avec participation de certains responsables de service afin d’expliquer au mieux les métiers de service. Une visite de l’hôtel a été proposée aux élèves.
- Visite de la gare de Lyon et échanges avec des agents d’accueil : des élèves se sont rendus à la gare de Lyon. Ils ont été accueillis par différents agents d’accueil. Ils ont pu leur faire une présentation des différents métiers au sein de la SNCF, de leur évolution possible et des conditions de travail.
- Visite de la Grande Epicerie de Paris et Le Bon Marché : les élèves ont pu faire la différence entre les produits proposés dans la grande distribution et les produits qualitatifs de l’épicerie fine.
- Visite de la boutique Louis Vuitton aux Champs-Elysées : les élèves ont pu découvrir les métiers de vendeur dans le commerce du luxe, découvrir les attendus, les compétences à développer et l’importance de la très bonne maîtrise des langues étrangères.
- Temps d’échanges et de restitution : les élèves ont pu mettre par écrit sous différents formats, leur ressenti sur cette semaine, ce qui leur a plu et moins plu.
Notre établissement est partenaire avec l’association C’POSSIBLE et l’intervenant a su très bien expliquer aux élèves que le choix de cette voie professionnelle pouvait leur apporter de nombreuses perspectives d’avenir.
Ils ont pu poser diverses questions. L’importance du savoir-être, de l’image de soi, du respect d’autrui ont aussi été soulignés au cours de ces échanges.
Les élèves ont pu se projeter et découvrir des métiers qui ont du sens à leurs yeux et surtout qui leurs sont accessibles.
Nous tenons à remercier tous les professeurs et personnels qui ont pu accompagner les élèves durant cette semaine ainsi que les professionnels qui ont pu se déplacer.