Ce contenu est conçu pour être aussi accessible que possible, incluant une version audio, une transcription et des descriptions pour les visuels.
Le DuoDay 2024, qui s’est déroulé le 21 novembre, a offert aux élèves et aux jeunes en situation de handicap, une occasion unique de découvrir divers univers professionnels et de renforcer les liens entre l’éducation et le monde du travail. Grâce à l’engagement de nos partenaires, cette journée a été riche en enseignements et en perspectives d’avenir.
Une première expérience réussie : des immersions enrichissantes dans le commerce et la restauration
Deux élèves de terminale CAP Employé Polyvalent du Commerce ont exploré le secteur de la grande distribution.
Chez Gémo, l’un des stagiaires a marqué les esprits par sa motivation et son sérieux, ce qui lui a valu une proposition pour une période de formation en milieu professionnel. Une étape déterminante dans son projet professionnel.
À Leroy Merlin, un autre élève a découvert la diversité des métiers, bien au-delà de ses premières attentes.
« Je n’aurais pas imaginé tous ces différents postes à Leroy Merlin, c’est super intéressant. »
Un élève de première année de CAP Cuisine a également bénéficié d’une immersion en restauration collective, grâce à l’accompagnement du SESSAD LESPAR. Son retour enthousiaste illustre l’impact positif de cette expérience :
« C’était bien ce stage, j’ai beaucoup aimé parce que ça m’a montré le métier de chef, ailleurs que dans un restaurant. »
Une journée au CDI pour explorer un univers multimédia
Au sein du lycée, une jeune adulte suivie par LADAPT Essonne a passé la journée au Centre de Documentation et d’Information, tout récemment rénové. Encadrée par Mme Vallée, enseignante-documentaliste, elle a découvert un environnement vivant et varié.
« Je ne connaissais pas le métier d’enseignante-documentaliste et je ne me doutais pas qu’il était si diversifié. Aux côtés de Mme Vallée, j’ai vu comment se passe l’accueil des élèves, l’élaboration de supports numériques, le classement des livres, les différents projets du Pass Culture, il y a tellement de choses... Je sais que c’est le domaine dans lequel je veux travailler plus tard. Le monde du CDI, c’est vraiment enrichissant ! »
Une plateforme riche en opportunités
Les élèves ont particulièrement apprécié la plateforme DuoDay, qui leur a permis de découvrir une grande variété de postes. En explorant les offres, ils ont réalisé que certains secteurs offraient bien plus d’opportunités qu’ils ne l’imaginaient , y compris des métiers techniques, relationnels ou numériques au sein d’une même structure.
Cela a élargi leurs horizons et les a incités à dépasser leurs idées reçues, sur certains domaines professionnels.
Remerciements aux partenaires engagés
La réussite de cette journée repose sur l’engagement des partenaires et nous leur adressons nos sincères remerciements, pour leur implication et leur confiance :
- Mme Tournier, référente - Gémo Lieusaint, pour l’accueil de notre élève et la proposition d’une place en PFMP ;
- Mme Tieroset, référente - Leroy Merlin Melun Cesson, pour l’accueil chaleureux et la mise en lumière des divers métiers disponibles en magasin ;
- M. Parent, éducateur spécialisé - LADAPT Essonne, pour avoir permis à une jeune adulte, de poser un nouveau regard sur le métier d’enseignant-documentaliste ;
- M. Lamboley, éducateur spécialisé - SESSAD LESPAR, qui a facilité l’immersion d’un élève dans le secteur de la restauration collective ;
- Mme Boeuf et Mme Konté, référentes - ARPEJEH, pour leur coordination de ces expériences enrichissantes pour les élèves ;
- Mme Vallée, enseignante-documentaliste, qui a ouvert les portes du CDI et a transmis son amour du métier à une jeune stagiaire ;
- M. Fortin, proviseur, et Mme Mondé, proviseure-adjointe, pour leur soutien et leur ouverture, qui ont permis au lycée de s’engager pleinement dans cette première expérience DuoDay.
DuoDay 2025 : perspectives prometteuses
En ce 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, partager les résultats du DuoDay témoigne de l’importance d’agir concrètement pour l’inclusion et l’égalité des chances. Bien plus qu’une simple journée de stage, cet événement constitue un véritable pont entre les jeunes et le monde professionnel.
En renforçant ces liens et en proposant des initiatives enrichissantes comme celle-ci, le lycée Antonin Carême contribue activement à ouvrir de nouvelles perspectives pour les jeunes en situation de handicap.
Rendez-vous en 2025 pour une nouvelle édition, avec encore plus de participants et de belles découvertes à venir !
```
♿ Ce contenu est optimisé pour l’accessibilité et conçu pour être inclusif. Compatible avec les lecteurs d’écran, adapté aux besoins des personnes dyslexiques, malvoyantes et malentendantes.
Cette transcription permet de suivre l’enregistrement audio sous forme écrite, pour les utilisateurs ayant des difficultés à écouter le fichier.
Lire la transcription complète